Guadeloupe

On peut cependant distinguer une saison un peu plus sèche de décembre à mai, qui favorise donc aux alentours des fêtes de fin d’années une baisse de quelques degrés de la température. La saison humide se profile de juin à novembre, même si les changements climatiques de la planète bouleversent parfois ce calendrier. Les températures les plus hautes sont relevées en juillet et août. Le temps semble se figer, la mer des Caraïbes se transforme parfois en lac, à moins qu’une violente tempête ne vienne perturber la région. Après de longues journées de chaleur harassante, il est ainsi possible que des précipitations soudaines et violentes se manifestent. Elles peuvent s’arrêter tout aussi vite qu’elles ont apparu ! Mais dans l’ensemble, la Guadeloupe bénéficie de l’alizé qui rafraîchit son littoral tandis que l’intérieur de l’île est servi par la forêt tropicale aux abords du volcan, qui conserve sa fraîcheur tout au long de l’année.

La saison « cyclonique » s’étend très officiellement du 1er juin au 30 novembre de chaque année. Il n’est pas « obligé » que l’île n’ait à subir les foudres d’un cyclone, mais durant toute cette période la vigilance s’impose, relayée par les instances très sérieuses de la météorologie internationale qui veille à la formation de phénomènes qui peuvent se transformer en tempêtes tropicales ou en ouragans. Désormais il est rare pour la population de se faire prendre en traître, car les prévisions de trajectoires et puissances sont étudiées et prévues, et les précautions nécessaires, alertes et conseils se mettent en marche dès que la probabilité d’une telle manifestation se produit. À suivre de près donc durant ces mois précis.

La Guadeloupe vit donc au rythme de ses deux saisons, avec une eau qui avoisine en permanence les 28 °C et un climat des plus agréables qui permet de nombreuses activités en plein air !