Les îles ne connaissent pratiquement pas de période sèche, même s’il fait toujours assez beau, l’ensoleillement se gorge de moiteur, les nuages sont assez souvent présents et la pluviométrie annuelle dépasse les 3250 mm.
L’humidité est donc quasiment constante, allant jusqu’à 85 %, et les records de pluie sont observés en octobre tandis qu’août reste le mois le plus sec, mais aussi le plus frais. Les variations du thermomètre oscillent entre 22 °C et 32 °C et le temps est tout de même assez clément sur l’ensemble de l’archipel tout au long de l’année. Les spécialistes distinguent deux saisons qui se chevauchent puisqu’elles affichent des constances assez proches, et sont seulement différenciées par la pluie. Ainsi la saison fraîche s’articule entre les mois de mai à septembre, bercée par les alizés qui soufflent en permanence, nettoyant le ciel de sa masse nuageuse, tandis que la saison chaude couvre les mois de novembre à avril avec des phénomènes de pluies récurrents.
Cette ambiance équatoriale durant la saison chaude est alimentée par la proximité de cyclones et tempêtes qui peuvent intervenir dans la région durant cette même période, avec un pic d’activité en février. De nombreux ouragans ont laissé ici des traces, Evan, Thomas, ont touché les îles en plein cœur par le passé, détruisant des installations, des habitations et causant la mort de personnes. Les alertes et les consignes de sécurité ne peuvent pas toujours faire face à la puissance des vents, mais les précautions et la prévision sont malgré tout des mesures essentielles qui sauvent des vies, épargnent les plantations, le cheptel, même s’il est des jours où l’on ne peut rien contre dame Nature, notamment lorsque les vents dépassent les 160 km/h.
Les conditions climatiques restent agréables la plupart du temps, avec une mer à 25 °C, et un ensoleillement idéal durant la saison sèche. N’hésitez pas à consulter la météo en temps réel pour Wallis et Futuna !