Pour le sud l’ensoleillement sera prolongé et plus chaud tandis que le Nord rencontrera des températures fraîches à froid. De nombreux sites d’informations météo vous permettent de faire le point en un seul clic sur le climat en temps réel aux quatre coins de la France, et des bulletins spéciaux sont transmis à heure régulière dans les médias pour permettre à la population de se tenir au courant des conditions climatiques et de leur évolution dans un futur proche. Ainsi vous n’aurez plus de surprises si vous devez partir de Cannes pour Dunkerque, et pourrez préparer au mieux votre valise. Attention aux changements brusques qui peuvent tout de même intervenir même si la marge de contrôle météo est assez sérieuse.
Vous découvrirez aussi que les régions du Var, des Alpes maritimes bénéficient du plus grand nombre de journées ensoleillées par an, mais qu’il arrive que des départements limitrophes comme le Gard ou l’Hérault se positionnent comme étant les plus pluvieux de l’hexagone, alors qu’ils sont également situés dans le grand sud ! Les températures record s’affichent à la hausse en Corse, avec des sommets à 40 °C en été, alors que les Pyrénées Atlantiques sont la zone la plus pluvieuse tandis que le Cantal, l’Aveyron et le Lot collectionnent les -16 °C en hiver, et que vous risquez de vous enlever avec le mistral et la tramontane aux abords des Cévennes.
De nombreuses stations météo sont installées à travers toute la France pour rendre compte de toutes les températures actualisant également les statistiques nationales en temps réel. En toute saison, il s’agit de prévenir et de contrôler au mieux des phénomènes qui peuvent intervenir en France, à cause du réchauffement climatique. Certaines régions ne sont pas à l’abri d’avalanches, de crues, de tempêtes, de glissements de terrain, et toutes sortes de catastrophes naturelles, dont certaines, ne peuvent pas être toujours évitées. Il faut donc, selon les circonstances ou le lieu où vous vous trouvez, agir et voyager avec la plus extrême prudence si des alertes sont lancées, respecter les règles de sécurité de base, pour se prémunir du danger. L’étude de la météo conduit fort heureusement à une maîtrise plus poussée de l’encadrement des populations si un de ces événements a des chances de se produire, c’est pourquoi il faut être à l’écoute des bulletins météo, notamment dans la pratique de sports extrêmes, comme le ski hors-piste, le canyoning, et si vous approchez des sites subissant les assauts de dame nature !