Martinique

L’île connaît deux saisons assez distinctes même si elles sont caractérisées par la présence du beau temps et d’un ensoleillement important.

La saison sèche se présente de décembre à avril, avec des températures un peu plus basses aux alentours de Noël, mais tout est relatif, car le thermomètre descend rarement en dessous de 25 °C, même si les nuits sont parfois un peu plus fraîches notamment à l’intérieur du territoire, sur les flancs du volcan et dans la forêt tropicale. En règle générale, la température relevée durant la saison sèche s’articule autour de 27 °C.

La deuxième saison est une saison humide, qui se met en place de juin à novembre, avec un taux d’humidité assez important, des températures de 30 °C, une atmosphère assez moite et lourde, excepté en bord de littoral où la brise souffle constamment sur la côte au vent. À cette époque là de l’année, les averses soudaines et intenses sont assez fréquentes, elles disparaissent aussi vite qu’elles apparaissent. Excepté en cas de phénomène cyclonique. Car du début juin à la fin novembre toute la zone entre dans la période dite « cyclonique » même si chaque année des ouragans ne se font pas forcément ressentir. Les stations météo internationales placent toute la région sous haute surveillance quant à la trajectoire et à la transformation des tempêtes tropicales en manifestations plus dévastatrices. Aucun risque pour les populations du moment qu’elles sont informées et qu’elles respectent les consignes de sécurité de base auquel tout Antillais est normalement habitué compte tenu des antécédents climatiques. Un cyclone est prévisible depuis le début de sa formation, et son cheminement est étudié d’heure en heure, pour juger du danger qu’il présente, et la proximité avec laquelle il va approcher la Martinique. Pourtant il s’avère que devant la puissance d’un tel phénomène des habitations et des plantations sont entièrement détruites, la prudence reste donc de rigueur, notamment pour ceux qui expérimentent une telle aventure pour la première fois.

Hormis ces très rares possibilités, la Martinique est une île paradisiaque avec un climat des plus agréables et une mer à température idéale entre 28 et 30 °C, pour se baigner toute l’année et profiter du soleil !