Situées à proximité du tropique du Capricorne, les îles reçoivent des épisodes tropicaux et tempérés selon les saisons, alimentés par la présence quasi constante des alizés. Les températures régulières n’incitent pas vraiment à distinguer les saisons. Pourtant la région en connaît deux, la saison chaude et la saison fraîche, entrecoupées chacune d’épisodes de transitions, aux caractéristiques bien spécifiques. Influencée par le phénomène El Nino notamment dans ses mois les plus secs, la Nouvelle-Calédonie ne présente pas d’extravagances climatiques !
La saison chaude démarre, à la mi-novembre et dure jusqu’au mois d’avril. Le thermomètre dépasse facilement les 30 °C, le taux d’humidité atteint des records, janvier reste le mois le plus pluvieux, avec une moyenne de 1700 mm, et février le plus chaude. Cette période est également celle de la saison cyclonique et les météorologues sont particulièrement vigilants, informant les populations des risques encourus avec des bulletins spéciaux qui suivent la trajectoire du phénomène et permettent de s’y préparer si d’aventure il passait sur les terres. Le cyclone Erika en 2003 fut particulièrement dévastateur pour les habitations, les plantations et coûta la vie à 3 personnes et laissant de nombreux sans-abri et sinistrés.
Entre avril et mai, la transition s’installe doucement, les températures baissent et la pluie diminue, mais reste toujours présente sur l’ensemble de l’archipel. Arrive alors la saison fraîche de fin mai à septembre, très douce et agréable, même si le minima peut descendre à 15 °C de moyenne avec des records avoisinants les 0 °C en altitude, sous l’influence des vents froids qui soufflent depuis l’ouest de la zone. Août reste le mois le plus frais et sec. La période de transition qui laissera place à la chaleur lourde s’installe début octobre, avec des températures élevées, une sécheresse prononcée, et de très rares précipitations.
Le climat est somme toute idéal en Nouvelle-Calédonie, bénéficiant de la douceur des alizés qui régulent les températures en toutes saisons, permettant à 2700 heures en moyenne, par an, d’ensoleillement. La météo du lagon vous offre la température de l’eau toujours parfaite avec ses 25 °C ! Découvrez les données du climat de la Nouvelle-Calédonie tous les jours de l’année, en un simple clic, et tenez-vous informe même si le beau temps est quasiment toujours au rendez-vous.