Mayotte

Deux saisons se profilent tout de même. Une saison sujette aux précipitations de novembre à mai, présentant les maximas de température, à savoir jusqu’à 30 °C. Tandis que « l’hiver » s’installe d’avril à octobre, avec une atmosphère assez sèche, mais un peu plus fraîche.

Le climat est assez idéal à Mayotte, avec une eau limpide à 27 °C. Le mauvais temps ne dure jamais, les averses sont soudaines et très intenses, mais se lèvent le plus souvent sur un grand soleil. L’humidité est modérée partout sur les îles. Par contre la vigilance s’impose lors de la saison cyclonique qui démarre ici du 1er novembre au 31 mai de chaque année, avec un pic de janvier à mars, hautement surveillé par les instances météorologiques de la région, qui prévoit l’importance des phénomènes dès leur création, suivant le tracé de leur trajectoire, invitant les populations alentours à la plus grande prudence, et à respecter la chronologie des alertes, jaune, orange et rouge . Mais dans l’ensemble Mayotte reste protégée de par sa situation géographique dans le canal du Mozambique, et subit assez peu les assauts des ouragans qui passent le plus souvent au large de ses côtes.

En 1934, Mayotte a subi le cyclone Diesel qui a laissé des traces, tandis que le nommé Kamisy en 1984 reste le cyclone de référence pour les météorologues de la zone. Mayotte a également connu par le passé des inondations et des débordements des cours d’eau qui ont provoqué des glissements de terrain, endommagé des cultures et des habitations, comme cela fut le cas lors du passage de la tempête tropicale Fame en janvier 2008, c’est pourquoi la vigilance s’impose durant la saison des pluies.

Mayotte offre un climat somme toute paradisiaque, avec des eaux peu perturbées par le vent et les vagues, excepté sur les côtes au vent et les baies sont protégées et le lagon donne l’impression d’un véritable lac.