Saint-Pierre-et-Miquelon

Rigoureux et sec, avec une moyenne annuelle de 5 °C, ce territoire reçoit l’influence des masses d’air polaire glacial en provenance de l’Arctique. Le taux d’humidité peut monter jusqu’à 80 % selon les périodes de l’année, et il est véritablement situé à la croisée entre le courant chaud du Gulf Stream et le froid du Labrador, ce qui a pour conséquences ici d’afficher parfois des températures étonnantes et un brouillard assez dense.

Deux saisons se distinguent pourtant à Saint-Pierre-et-Miquelon. L’hiver démarre à partir du mois d’octobre, et il commence à neiger en décembre, une situation qui peut se prolonger jusqu’en mai. Les minimas enregistrés sont de l’ordre de -16 °C, mais en moyenne il fait -7 °C, les journées sont assez ensoleillées, mais rendues glaciales par le vent qui souffle, parfois de véritables bourrasques qui saupoudrent de la neige partout, un phénomène appelé ici le « poudrin ». En juin, la saison d’été s’installe enfin, malgré la brume environnante qu’il règne alors, assez étouffante, et l’été indien promet tous les ans de belles températures d’août à octobre, le thermomètre montant même jusqu’à 20 °C, réchauffement climatique oblige !

Ce qui caractérise le climat quasiment en toute saison c’est la présence du vent dont la violence et la froideur augmentent évidemment en hiver, favorisé par les immenses reliefs plats des îles, qui ne lui présentent aucun obstacle. La mer alentour est assez fraîche même en été, elle gèle en hiver et il n’est pas rare de voir dériver au large des banquises, heureusement emportées rapidement par le vent et le courant. Sans doute le territoire de France le plus froid qu’il soit, posé aux confins de l’Atlantique.